Skip to main content

Constitution

ÉLECTIONS

Vous désirez vous investir au sein du conseil d’administration de l’APNED ?
Contactez-nous à information@apned.info ou au 514-884-8398.

Formulaire de candidature

Amélie Giroux – Présidente

Photo - Amélie

J’ai obtenu mon baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal en 2004 et si on m’avait demandé à ce moment ce que je voulais faire plus tard, je ne suis pas certaine que j’aurais répondu de la dysphagie. En effet, lors de mes premiers stages avec la clientèle neurologique, j’étais plutôt traumatisée par l’effet du vieillissement et de la maladie et je ne me voyais pas travailler avec cette clientèle. Heureusement, j’ai eu la chance de rencontrer des nutritionnistes passionnées qui m’ont donné le goût de me développer et je suis finalement tombée sous le charme des personnes âgées en perte d’autonomie.

Avant d’obtenir le poste de nutritionniste que j’occupe maintenant depuis de nombreuses années au Centre de soins prolongés Grace Dart (CIUSSS de l’Ouest de l’île de Montréal), j’ai eu l’occasion de faire de la gestion de service alimentaire et grâce à cela, je comprends bien les défis en cuisine. J’ai aussi fait pendant plusieurs années du soutien à domicile et je comprends bien la réalité des gens qui reçoivent des soins à la maison. Je contribue à la formation de futures techniciennes en diététique en donnant des séances sur la dysphagie et rhéologie aux étudiants du collège Montmorency depuis deux ans et j’accueille chaque année des stagiaires des universités de Montréal et de McGill.

J’ai également fait un peu de réadaptation et c’est lors de mon passage à l’institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal (IRGLM) que j’ai fait la rencontre d’une des membres fondatrices de l’APNED. C’est grâce à cette dernière que je me suis jointe à l’exécutif depuis 2008, invitation que j’ai failli refuser ! Avec le recul, je crois que ça aurait été une très mauvaise décision car l’APNED a tellement contribué à mon développement professionnel.

Patricia Décarie – Secrétaire

Photo - Patricia

J’ai obtenu mon baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal en 1985, j’ai par la suite complété une Maîtrise en développement des organisations à l’Université Laval en 2012. Je travaille depuis le tout début auprès des personnes âgées. Au fil des années, j’ai cumulé des fonctions de gestion et de nutrition clinique. La qualité des services dispensés à la clientèle et dans le milieu de vie de la personne a toujours guidé mes interventions. Je me suis impliquée au sein du comité Milieu de vie ainsi que le regroupement professionnel des nutritionnistes du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (NMTL). Je suis membre du comité d’éthique et j’occupe la fonction de coordonnatrice professionnelle de nutrition en hébergement. La qualité des pratiques professionnelles étant l’un de mes champs d’intérêt, je fais partie du CA de l’Association des conseils multidisciplinaires du Québec (ACMQ) depuis 2006.

Au fil des ans, j’ai constaté de grands changements au niveau de la clientèle hébergée. L’étude de la dysphagie est devenue un incontournable, les interventions ayant un impact majeur sur l’état nutritionnel et la qualité de vie des résidents. Je me suis impliquée auprès de l’Association

professionnelle des nutritionnistes experts en dysphagie (APNED) depuis 2016 après avoir assisté à une formation. Ce fut le déclic d’une nouvelle passion!

Vivianne Chagnon – Trésorière

Photo - Vivianne

J’ai obtenu mon baccalauréat en nutrition de l’Université McGill en 2018. Dès mon premier stage en nutrition clinique en CHSLD, j’ai développé un intérêt marqué pour la dysphagie. C’est aussi pendant ce stage que j’ai fait connaissance avec l’exécutif de l’APNED en aidant les organisatrices à veiller au bon déroulement de la formation en juin 2017. J’ai ensuite continué de m’impliquer auprès de l’APNED comme collaboratrice en faisant la traduction de plusieurs documents et en présentant un webinaire sur une revue de littérature sur le lien entre la dysphagie et la dénutrition.

Je travaille actuellement dans une clinique régionale de dysphagie où j’aide les enfants qui souffrent de trouble de l’alimentation à faire le sevrage de leur alimentation entérale et à retrouver le plaisir de manger tout en assurant une alimentation sécuritaire et une bonne croissance. J’ai aussi la chance de développer mes compétences professionnelles en travaillant dans un hôpital de la Montérégie où j’ai la chance de pouvoir travailler avec une clientèle hospitalisée très variée.

Mon sens de l’organisation et mon sentiment d’appartenance envers l’APNED font de moi une trésorière et membre du CA efficace et motivée à faire avancer les choses dans le monde de la dysphagie.

Marie-Pier Tremblay

J’ai obtenu mon baccalauréat en nutrition de l’Université Laval en 2009. J’ai eu la chance de débuter ma carrière avec une équipe de nutritionnistes passionnées qui m’ont transmis l’amour pour notre profession, la rigueur scientifique et le désir du travail orienté vers le mieux-être des clients.

J’ai découvert le milieu d’hébergement de soins de longue durée lors d’un court remplacement et je n’ai plus jamais quitter la clientèle gériatrique. J’ai développé une passion pour les milieux d’hébergement car la mission rejoint mes valeurs. L’apport précieux et indispensable des nutritionnistes dans la gestion de la dysphagie afin d’améliorer la qualité de vie des patients m’a rapidement convaincu que ma place était auprès de cette clientèle. J’ai d’ailleurs terminé un certificat en gérontologique en 2019, ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances et de concrétiser ma pratique holistique.

Le travail d’équipe et la collaboration entre les différents professionnels restent toujours au centre de mon travail. Je m’implique au sein de différents comités afin de faire rayonner notre profession et de mettre la main à la pâte pour que les services dispensés à la clientèle soient les meilleurs. Mon implication au sein de l’APNED est donc dans la continuité de mon chemin de carrière. Une opportunité supplémentaire de pouvoir soutenir les clients vivants avec des problèmes de dysphagie et les nutritionnistes qui les accompagnent.

Francine Tardif

Diplômée du Collège LaSalle et récipiendaire du McGill University « Macdonald Campus Award of Excellence for Administrative and Support Staff » en 2013. Retraitée de l’Université McGill après 32 ans de service comme assistante administrative à l’École de diététique et nutrition humaine, c’est avec enthousiasme que je me suis joint à l’équipe de l’APNED en 2014 comme adjointe administrative.

 

Recevez nos dernières nouvelles