Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions de nos visiteurs.
Peut-être que la question que vous vous posez y figure ? Jetez-y un oeil !

Comment puis-je trouver une diététiste-nutritionniste ?

Plusieurs CLSC offrent les services de diététistes-nutritionnistes, vous pouvez donc vous adressez à votre CLSC. Le cas échéant, puisque toutes les diététistes-nutritionnistes sont membres de l’Ordre Professionnel des Diététistes du Québec, vous pouvez dénicher la vôtre en vous adressant à celui-ci. Vous pouvez aussi nous contacter via notre site internet information@apned.info en nous précisant votre ville et votre besoin spécifique.

Mon mari a fait un AVC et le médecin m’a dit qu’il y avait une possibilité qu’il s’aspire… Savez-vous ce que cela signifie ?

On parle d’aspiration quand du liquide ou des particules d’aliments passent sous les cordes vocales et glissent dans les voies respiratoires. Il y a alors possibilité qu’une infection se développe aux poumons, c’est ce qu’on appelle une pneumonie d’aspiration.

Comme j'ai tendance à m'étouffer à cause de ma maladie, la sclérose en plaques, je dois prendre des liquides non épaissis. Est-ce que je peux cependant manger de la crème glacée ?

Pour la plupart des personnes ayant une dysphagie aux liquides, la crème glacée, le Jello (TM), les sucettes glacées et les sorbets ne sont pas conseillés, car ces aliments fondent dans la bouche et deviennent liquides. Toutefois certaines personnes dysphagiques aux liquides sont capables de façon sécuritaire de consommer ces aliments. Je vous conseille de consulter votre nutritionniste à ce sujet. Elle pourra vous évaluer et déterminer si ceux-ci sont sécuritaires dans votre cas.

Ma mère est hospitalisée suite à un accident d’auto. Elle a été intubée pendant 2 semaines et après elle s’est mise à s'étouffer avec tout. Elle mange maintenant des purées et des liquides épaissis, mais elle est vraiment tannée de ça... Est-ce qu’on peut guérir d’une dysphagie ?

Chaque cas évolue différemment. Pour certains l’évolution est favorable et la récupération des mécanismes de déglutition peut se faire complètement. C’est le cas, par exemple, de certaines personnes qui ont été intubées ou qui ont fait un AVC. Pour d’autres maladies chroniques telles les démences ou les maladies dégénératives du système nerveux, il est moins probable qu’une amélioration se fasse pour la déglutition. Une évaluation et un suivi de la dysphagie par des professionnels qualifiés et des médecins spécialistes sont de mise.

Je dois boire des liquides « nectar »... Est-ce que je peux boire du jus de légumes sans l’épaissir avec un épaississant alimentaire ?

Non, il faut épaissir le jus de légumes (et aussi le jus de tomates) ainsi que tous les nectars de fruits que l’on retrouve sur le marché (nectars d’abricot, de poires, de pêches…), car ils ne sont pas suffisamment épais et ils couleront trop vite avant que ne puissiez avaler de manière sécuritaire.

À cause de ma dysphagie aux liquides, il faut que je boive des liquides nectars. De temps en temps, je bois quelques gorgées de jus non épaissi. Est-ce que c’est vraiment risqué de faire ça ?

Vous connaissez sûrement les raisons pour lesquelles on vous a recommandé de boire des liquides épaissis… À chaque fois que vous buvez des liquides réguliers, il y a davantage de risque de complications médicales, plus spécifiquement, si votre hygiène buccale n’est pas impeccable. Le liquide non épaissi pourrait se diriger vers les poumons, provoquer une pneumonie d’aspiration et ce, même si vous ne toussez pas. Il est conseillé donc de suivre les recommandations de votre nutritionniste.

Peut-on mettre des pâtes alimentaires en purée ?

Presque tout se met très bien en purée. Il s’agit d’avoir un bon robot mélangeur et d’ajouter un peu de liquides, de crème, d’huile ou de beurre ou encore de sauce à l’aliment que l’on veut mettre en purée afin de le rendre homogène et à la bonne texture.

Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions? Contactez-nous sans hésiter!

information@apned.info